PTI Blog

Solutions de soudage eutectique sans manque de soudure (Void-Free Eutectic Die Attach Solutions: French Translation)

Posted by Katie Finney on Tue, Jan 19, 2016 @ 02:10 PM

For a version of this blog in English, click here.

Récemment,  Palomar Technologies a acquis SST International en tant que partenaire dans l’offre de solutions complètes à nos clients. Il existe de nombreuses applications dans lesquelles nos spécialités diverses se complètent parfaitement. L’une de ces applications sur lesquelles aussi bien Palomar que SST se concentre est le soudage de composants sans manque de soudure (void free die attach).

Soudage sans manque de puces et de substrats
Aussi nommé Soudure eutectique de composants, le soudage sans manque de puces et de substrats  est la clé de la fiabilité de nombre de produits avancés en microélectronique. Ce procédé de montage est utilisé lorsque  la chaleur doit être transférée du circuit intégré ou autre composant critique pour éviter une défaillance thermique. La présence de manque de soudures sous un tel composant augmente la température de fonctionnement en inhibant le transfert de température par le matériau d’interface thermique (TIM). Ces manques peuvent être générés par des résidus de flux, des oxydations de la surface, des gaz piégés, ou un mauvais mouillage de la soudure.

SST-med-web-hybrid-power-module

Les équipements et les procédés proposés par SST permettent de réduire les manques (voids) à l’aide de contrôles précis des niveaux de vide, pressions des gaz d’ambiance et profils thermiques. SST offre une variété de systèmes, incluant le  Model 1200 sur table dans lequel le contrôle de l’atmosphère du soudage est intégré dans le contrôleur de température via des électrovannes commandées automatiquement. Une pompe à vide externe est utilisée pour vider rapidement la chambre de soudage. De l’azote (utilisé pour le refroidissement et le procédé)  et un autre gaz inerte peuvent être introduit dans la chambre de soudage par des ports dans le couvercle et le fond de la chambre. Les flux et pressions sont réglés sur le panneau de contrôle opérateur.

SST offre aussi des solutions pour des productions importantes, telles que le Model 5100 qui permet le contrôle automatiques précis de la température et des pentes de refroidissement. Ce système la mise en température rapide jusqu’à 450°C ainsi qu’un refroidissement rapide dans un gaz environnemental inerte depuis des pressions basses au-dessous de 50 millitorr  jusqu’à 40 psig (2,76 Bars). Le contrôle intégré du système est assuré par un logiciel tournant sous un environnement Microsoft Windows®. Un nombre illimité de profils de procédé peut être facilement créé et stocké dans le système. Les températures des procédés sont maintenues sur toute la surface de travail, grâce à l’élément de chauffage plat à infra-rouge. SST utilise des moyens de fixations en graphite, soigneusement conçus et usinés, ainsi que des poids pour un maintien parfait des pièces à traiter durant le déroulement du procédé de fusion.

SST_application-2

Système de soudage à profil programmable (pulse heat systems).

Palomar dispose aussi de systèmes de soudage de composants sans manque (void free) pour certaines applications en offrant une solution “in-situ” avec le Pulsed Heat System. Ce système, le “ PHS”, est intégré au logiciels et contrôles du modèle 3880 Die Bonder. Le PHS offre un soudage eutectique de précision via un four permettant un profil de chauffage/refroidissement contrôlé par ordinateur. Le système basé sur une barre de chauffe (hot bar) permet un contrôle dynamique de la montée en température. Le système comprend également une fixation de pièces par pinces contrôlée par logiciel, un couvercle pivotant permettant de fermer l’enceinte de chauffage pour un bon contrôle de l‘atmosphère de l’enceinte de chauffe, le contrôle du gaz d’ambiance, et un orifice d’aspiration pour compléter le bon maintien de la pièce. Les performances du système de contrôle de la température offre la possibilité de créer des profils de températures avec moment de départ ajustable, taux de montées et descentes de la température et niveau du débit  de gaz d’ambiance et refroidissement.

Télécharger ces ressources pour plus d’information:

Automated Eutectic
Die Attach Article
Pulsed Heat System
Data Sheet
Pulsed Heat System
eBook
Automated Eutectic Die Attach Pulsed Heat System PHS data sheet Camax vs. Pulsed Heat System for eutectic die attach eBook
SST Model 1200
Data Sheet
SST Model 5100
Data Sheet
Void-Free Die
Soldering Whitepaper
SST Microelectronics, Model 1200 table top furnace Model 5100 acuum pressure furnace, SST Microelectronics Void free eutectic soldering, SST Microelectronics

----

Josef Schmidl
Director of Palomar Technologies EMEA